Présentation du Domaine viticole
Nos cépages :
Muscadet (côte de Grandlieu - 25 ha)
Gros Plant (la Folle Blanche - 15 ha)
Chardonnay (6 ha)
Sauvignon (2 ha)
Grolleau (1 ha)
Merlot (1 ha)
Gamay
La Perle (méthode traditionnelle)
Chardonnay 50% et Folle blanche 50%
L'Histoire du Domaine de la Grange
Découverte du vignoble
Notre production viticole
Tarifs des vins
comment nous contacter ?
Où nous trouver ?
Les Pays de Loire
Retour page d'accueil
 
Muscadet Côtes de Grandlieu sur lie Château de la Grange

Les vignes sont exposées sud sud-est, sur des terrains silico-argileux.
Cette cuvée qui est le haut de gamme du domaine est produite sur une parcelle de vielles vignes âgées de 40 ans. Les vignes en appellation Côtes de Grandlieu doivent avoir un minimum de
7 ans.

Cépage : 100% Melon de Bourgogne

Vinification :
Egrappage de 100 % de la Vendange.
Pressurage pneumatique léger avec séparation des différentes qualités de jus. Débourbage minutieux de 12 heures pour augmenter la finesse aromatique. Stabilisation à froid pendant 2 à 3 jours pour augmenter la diversité aromatique. Fermentation alcoolique avec maîtrise des températures (entre 16 et 22°C). Elevage sur lies fines, avec bâtonnage, jusqu'à la mise en bouteille soit un minimum de 6 mois.

Dégustation :
On peut donc observer un vin à la robe or pâle, très brillant et avec une bonne limpidité.
Au nez plein de finesse, on peut remarquer une composante aromatique relativement importante au bouquet floral, relevé de notes minérales. Avec une attaque un peu acidulée, ce vin possède une bonne fraîcheur avec une fin de bouche très ample. Il dégage également un perlant caractéristique d’un long élevage sur lie. Très apprécié avec les crustacés, poissons en sauce et viande blanche.
Servir entre 9 et 11°

médaille d'or concours de Paris 1991 1992 1999 2004 2007 - médaille d’argent 2006
médaille d'argent concours de Nantes 1995 - médaille d'or concours de Nantes 2007
Guide Hachette 1994 1995 1997 1998 1999 2000 2001 2004 2007 2008

 
 
Le Gros Plant

Cépage : Folle Blanche

Vinification :
Pressurage pneumatique léger. Débourbage minutieux de 12 heures pour augmenter la finesse aromatique avec contrôle de température. Fermentation alcoolique pour le diversité aromatique. Elevage sur lies jusqu'à mise en bouteille.

Dégustation :
D'emblée le visuel est très attractif, on observe dans les plis de la robe jaune-vert de fines bulles. Le nez exhale la fraîcheur naturelle de la Folle blanche, avec ses arômes de fruits (prunes, pommes vertes, citrons jaunes et verts...) et ses notes iodées apportées par les embruns marins de l'Atlantique. Son séjour sur lies a augmenté sa complexité arômatique sur des nuances suaves de noisettes et d'amandes grillées. Un léger fumet, associé au caractère silex de son terroir, s'insinue pour en finale s'imposer. Du nez à la bouche, les perceptions olfactogustatives vont crescendo, pour atteindre en fin de bouche et en persistance des notes de prune, de fenouil et d'anis. Dans sa structure souple, aux rondeurs subtiles, le "perlant résiduel" affine et tonifie l'ensemble en ajoutant à la fraîcheur la vigueur tactile.
A déguster autour d'un plateau de fruits de mer...

 
 
Le Chardonnay
Les vignes sont exposées au sud-est sur des terrains silico argileux

Cépage : 100% Chardonnay

Vinification :
Egrappage de 100 % de la Vendange. Macération Pelliculaire de 8 heures pour renforcer la concentration en arômes variétaux. Pressurage pneumatique léger avec séparation des différentes qualités de jus. Débourbage minutieux de 12 heures pour augmenter la finesse aromatique. Stabilisation à froid pendant 2 à 3 jours pour augmenter la diversité aromatique.
Fermentation alcoolique avec maîtrise des températures (entre 16 et 22°C) Elevage sur lies fines de 2 à 3 mois.

Dégustation :
On peut donc observer un vin à la robe jaune pâle, très brillant et avec une bonne limpidité
Au nez on peut remarquer une composante aromatique assez importante avec des notes de fruits blancs (pêche) et de fleur blanche. Ce vin possède une bonne fraîcheur avec une fin de bouche très ample - rondeur et gras.
Servir entre 10-12°C.

 
 
Le Sauvignon
Les vignes sont exposées au sud-est sur des terrains silico argileux.

Cépage : 100% Sauvignon

Vinification :
Egrappage de 100 % de la Vendange. Macération Pelliculaire de 8 heures pour renforcer la concentration en arômes variétaux. Pressurage pneumatique léger avec séparation des différentes qualités de jus. Débourbage minutieux de 12 heures pour augmenter la finesse aromatique. Stabilisation à froid pendant 2 à 3 jours pour augmenter la diversité aromatique.
Fermentation alcoolique avec maîtrise des températures (entre 16 et 22°C)

Dégustation :
On peut donc observer un vin à la robe jaune pâle au reflet vert, très brillant et avec une bonne limpidité. Au nez, on peut remarquer une composante aromatique très florale avec des notes très marquées de buis, de genêt et de fleur blanche. Avec une attaque un peu acidulée, ce vin possède une bonne fraîcheur avec une fin de bouche ample.
Servir entre 10-12°C.

 
 
Le Grolleau Domaine de la Grange
Les vignes sont exposées sud-est, sur des terrains silico-argileux.

Cépage : 100% Grolleau Noir

Vinification :
Egrappage de 100 % de la Vendange. Macération Pelliculaire de 8 heures pour renforcer la concentration en arômes variétaux et surtout pour extraire quelque polyphénols afin d’obtenir une jolie couleur bien soutenu. Pressurage pneumatique léger avec séparation des différentes qualités de jus. Débourbage minutieux de 12 heures pour augmenter la finesse aromatique.
Fermentation alcoolique avec maîtrise des températures (entre 16 et 22°C).

Dégustation :
On peut donc observer un vin à la robe pelure d’oignon, très brillant et avec une bonne limpidité
Au nez , on peut remarquer une composante aromatique assez importante avec des notes très expressives de fruits rouges (cerise, framboise). Avec une attaque un peu acidulée, ce vin possède une bonne fraîcheur et une intensité aromatique importante.
Servir entre 10-12°C.

 
 
Le Merlot
Les vignes sont exposées plein sud, sur des terrains silico-argileux.

Cépage : 100% Merlot

Vinification :
Egrappage de 100 % de la Vendange. Macération semi carbonique et à froid (environ 20°C) d’environ 6-7 jours pour extraire suffisamment de couleur afin qu’elle soit d’un rouge profond. Le froid permet lui, de conserver la finesse aromatique du cépage. La fermentation alcoolique a lieu lors de la macération. Pressurage pneumatique léger avec séparation des différentes qualités de jus. Débourbage minutieux de 12 heures pour augmenter la finesse du vin. Fermentation Malolactique complète en cuve.

Dégustation :
On peut donc observer un vin à la robe rouge vive, très brillant et avec une bonne limpidité. Au nez, on peut remarquer une composante aromatique importante avec des notes très expressives de fruits rouges très mûrs voire même sur mûris. On peut noter une concentration très importante. Avec une attaque très souple et des tanins bien fondus, ce vin possède un bon équilibre et une intensité aromatique importante avec une fin de bouche bien équilibrée.
Servir à température ambiante.

 
 
Le Gamay
Les vignes sont exposées plein sud, sur des terrains silico-argileux.

Cépage : 100% Gamay Beaujolais

Vinification :
Egrappage de 100 % de la Vendange. Macération semi carbonique et à froid (environ 20°C) d’environ 6-7 jours pour extraire suffisamment de couleur afin qu’elle soit d’un rouge profond. Le froid permet lui, de conserver la finesse aromatique du cépage. La fermentation alcoolique a lieu lors de la macération. Pressurage pneumatique léger avec séparation des différentes qualités de jus. Débourbage minutieux de 12 heures pour augmenter la finesse du vin.
Fermentation Malolactique complète en cuve.

Dégustation :
On peut donc observer un vin à la robe rouge vive, très brillant et avec une bonne limpidité
Au nez, on peut remarquer une composante aromatique importante avec des notes très expressive de fruits rouges. Avec une attaque très souple et des tanins bien fondus, ce vin possède un bon équilibre et une intensité aromatique importante avec une fin de bouche bien équilibrée.
Servir à température ambiante

 
 
La Perle : Méthode Traditionnelle DOMAINE de la GRANGE
Les vignes sont exposées sud sud-est, sur des terrains silico-argileux.

Cépages : 50% Folle Blanche 50% Chardonnay

Vinification :
Egrappage de 100 % de la Vendange. Pressurage pneumatique léger avec séparation des différentes qualités de jus. Débourbage minutieux de 12 heures pour augmenter la finesse aromatique. Stabilisation à froid pendant 2 à 3 jours pour augmenter la diversité aromatique.
Fermentation alcoolique avec maîtrise des températures (entre 16 et 22°C). La prise de mousse se fait selon la méthode champenoise avec un élevage de 9 mois sur lattes.

Dégustation :
Lors du service de ce mousseux, nous pouvons observer une belle mousse très blanche, puis ce vin effervescent libère lentement son gaz en formant de très fines bulles qui remontent à la surface en formant de belles lignes verticales. On peut donc observer un mousseux à la robe or pâle, très brillant et avec une bonne limpidité. Au nez plein de finesse, on peut remarquer une composante aromatique relativement importante aux notes florales et fruitées. Avec une attaque franche, ce mousseux possède une bonne de fraîcheur avec une fin de bouche très souple. La finesse des bulles de ce mousseux permet d’obtenir un vin sans aucune lourdeur.
Servir entre 10-12°C.

 


——  Château de la Grange  –—
Monsieur et Madame Baudouin de Goulaine
44650 Corcoué sur Logne
Tél : 02.40.26.68.66

Présentation
|
Historique
|
Le Vignoble
|
La Production
|
Tarifs
|
Contact
|
Situation
|
La Région
|
Accueil

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - à consommer avec modération